Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mains tenant

Mains tenant

Diffuser la philosophie "Carpe Diem"

Qui sommes-nous ?

Un groupe de personnes travaillant en gériatrie, toutes professions confondues : médecin, infirmières, aide- soignantes, psychologue, assistante sociale, administratif …..

 

Quel est notre but ?

Apporter un soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs familles face aux préjugés et aux regards posés sur les personnes atteintes par cette maladie. Nous souhaitons soutenir un changement positif dans les pratiques et conditions de vie auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Quelles sont nos actions ?

La mise en place d’un Café des Aidants (Janvier, Mars, Mai, Octobre et Décembre), afin de répondre au mieux à la demande des aides familiaux ou autres, souvent démunis face à cette maladie méconnue mais en augmentation constante.

Nous leur offrons un temps d’écoute, de répit et apportons des réponses à leurs questions sans aucun jugement.

Nous avons abordé différents thèmes tels que :

Aidant, qui prend soin de moi ?

Aidant, quelles sont mes limites ?

Car le plus difficile reste d’accepter de se faire aider, de lâcher prise pour prendre soin de soi, même sur une courte durée, afin de pouvoir être un aidant efficace et à l’écoute de l’autre.

N’oublions pas que l’aidant est à la fois acteur et victime de la maladie de son proche.

A venir ?

Dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées) du 02 au 08 Octobre, nous vous proposons de participer à :

Mardi 03 Octobre, avec médecin et assistantes sociale : un gouter/débat organisé en partenariat avec le Club de la Joie de Vivre qui traitera du « bien vieillir », de la « fragilité ». Seront également abordées les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées pour améliorer leur quotidien.

Mercredi 04 Octobre, à 19h00 au Théâtre du Guidou : une soirée débat animée par le Dr TAVERNIER, PsychoGériatre aux Hôpitaux du Léman qui vous parlera de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie gagne du terrain toutes les années et touche toutes les couches sociales de la société mais nous sommes encore bien impuissants !

Samedi 07 Octobre, notre Café des Aidants se tiendra à la Salle des Oiseaux dès 10h00.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article